Echangeurs de chaleur en aluminium brasés

Version imprimable

Fives Cryogenics Equipment BAHX 1-FIVES

Fives : une technologie de pointe pour des applications efficaces de transfert de chaleur

L'offre Cryogenics | Energy du groupe Fives fournit des échangeurs de chaleur en aluminium brasés (BAHX) ultra performants, basés sur la technologie réputée de Trane. La technologie des échangeurs à plaques et ailettes en aluminium brasés s'est développée pendant la Seconde Guerre mondiale, en réponse à la demande en équipements de transfert de chaleur compacts et efficaces pour le secteur de l'aéronautique.

Au début des années 1950, cette technologie a été adaptée pour répondre aux besoins en équipements de transfert de chaleur pour les procédés de  traitement des gaz à basse température et de liquéfaction.

Aujourd'hui, un nombre extrêmement varié de procédés à basse température utilisent des échangeurs de chaleur, et dans la plupart des cas ces échangeurs sont devenus partie intégrante de diverses installations (unités de séparation de l'air, traitement du gaz naturel, GNL etc.).

Une grande fiabilité

Les échangeurs de chaleur en aluminium brasés ne nécessitent aucune maintenance et sont disponibles à plus de 99,99% (c'est-à-dire moins de 0,01% de temps d'arrêt).

Une liberté de conception

Une large gamme de tailles, de configurations et de types d'ailettes, avec des pressions de calcul allant jusqu'à 140 bars, permet à Fives d'offrir des dimensionnements sur mesure grâce aux logiciels de conception et de simulation développés par ses équipes.

Des faibles écarts de températures 

Des écarts de température réduits jusqu'à 2-3°C permettent de limiter la consommation d'énergie. Pour certaines applications spéciales, les écarts peuvent même être inférieurs à 1°C. Les utilisateurs bénéficient d'une consommation d'énergie réduite.

Les principaux avantages

  • Compacité et légèreté : surface d'échange par unité de volume allant jusqu'à 2 000 m2 / m3 (4 à 5 fois plus que les échangeurs classiques) ; réduction du poids et de l'encombrement des échangeurs.  
  • Aux basses températures, les propriétés mécaniques de l’aluminium augmentent.
  • Des gradients importants de température d'une extrémité à l'autre de l'échangeur (jusqu'à 200°C).
  • Possibilité de faire coexister des circuits de haute et basse pressions de calcul, dans des passages adjacents, au sein du même échangeur.
  • Plus de 10 000 unités fabriquées depuis 1959, sous les marques successives de Trane , Nordon Cryogenie, Fives Cryogenie et actuellement, Fives.

La construction

Les échangeurs de chaleur brasés de Fives sont constitués d'un bloc (également appelé "corps") faits de couches alternées (passages) contenant des ailettes ondulées, séparées par des tôles. Chaque couche est fermée latéralement et aux extrémités par des barres, les orifices d'entrée et de sortie de chaque flux restant ouverts.

Fives Cryogenics Equipment BAHX 2-FIVES

Après le brasage du corps dans un four sous vide, des têtes sont soudées sur l'appareil pour permettre le raccordement des tuyauteries d'entrée et de sortie.

Les échangeurs de chaleur brasés sont des récipients sous pression à compartiments multiples. Ils sont conçus et testés conformément aux codes et réglementations applicables à la construction d'appareils sous pression.



* Champs obligatoires

Votre message a bien été envoyé et sera traité dans les meilleurs délais. Nous vous remercions pour l'intérêt que vous portez à Fives.

Sorry, we encountered a problem, your message was not sent