Séparation de l'Air

  • Fives Cryogenics Application Airseparation5-FIVES
  • Fives Cryogenics Application Airseparation3-FIVES
  • Fives Cryogenics Application Airseparation4-FIVES
  • Fives Cryogenics Application Airseparation-FIVES

Pourquoi séparer l'air ?

Les gaz de l'air sont fréquemment utilisés dans le secteur industriel. Ces gaz (principalement l'oxygène et l'azote) peuvent être traités et séparés par Fives et son secteur d'activité cryogénie et énergie grâce à ses pompes cryogéniques et ses échangeurs de chaleur brasés ultra performants.

Séparation de l'oxygène et de l'azote pour différents secteurs industriels

Toutes les principales sociétés de gaz industriels produisent et commercialisent des gaz et liquides variés produits dans des usines de séparation de l'air (ASU). Ces usines, à l'aide d'une méthode de distillation cryogénique, divisent l'air atmosphérique en ses différents composants : l'azote et l'oxygène, l'argon et d'autres gaz inertes rares.

L'oxygène et l'azote sont employés pour de nombreux usages et pour un large éventail de différents secteurs industriels dont les industries pétrolière et gazière, pétrochimique, chimique, énergétique, minière, de l'acier, métallurgique, de la protection de l'environnement, médicale, pharmaceutique, biotechnologique, alimentaire, des eaux, des engrais, énergétique nucléaire, électronique et aérospatiale :

  • production de carburant liquide de synthèse à partir de charbon (CTL) ou de gaz naturel (GTL),
  • production d'acier,
  • liquéfaction d'azote pour la distribution,
  • industries papetière et du verre,
  • extraction de cuivre et d'or à partir du minerai,
  • production d'engrais,
  • production de puces électroniques, ...  

 


Quel équipement choisir pour cette application ?

Les échangeurs de chaleur brasés et les pompes cryogéniques font partie intégrale des procédés cryogéniques de séparation des gaz de l'air. Les échangeurs de chaleur brasés, dont certains sont reliés aux colonnes de distillation, sont intégrés dans des coffrages métalliques, habituellement appelés « boîtes froides », et peuvent contenir la tuyauterie et le revêtement isolant et protègent l'équipement des éléments externes comme la pluie etc.

Pourquoi Fives ?

Les échangeurs de chaleur brasés possèdent une surface d'échange de chaleur très élevée par unité de volume. Ils sont compacts et donc avantageux en ce qui concerne la construction d'usine comparés à d'autres sortes d'échangeurs.

Fives est le seul fabricant d'échangeur de chaleur à posséder deux usines de production entièrement autonomes, une en France et une en Chine, qui sont respectivement entrées en activité en 1959 et 2009. Chaque usine fabrique des échangeurs de chaleur, à partir des matières premières au produit fini, y compris l'assemblage et le contrôle qualité des échangeurs de chaleur.

Les pompes cryogéniques Fives sont produites en Suisse depuis 1977. Elles reflètent la qualité et le savoir-faire suisse. 

Les usines de production autonomes de Fives sont très appréciées de ses clients, en raison de leur offre flexible de logistique et de transport des produits finis d'échangeurs de chaleur et de pompes cryogéniques vers les sites industriels à travers le monde.



* Champs obligatoires

Votre message a bien été envoyé et sera traité dans les meilleurs délais. Nous vous remercions pour l'intérêt que vous portez à Fives.

Sorry, we encountered a problem, your message was not sent